Until the Lions, Akram Khan à la Grande Halle de la Villette

(Soirée du 5 Décembre 2016)

FullSizeRender.jpg

Inspiré du poème épique Mahabharata, Until the Lions puise sa genèse dans la mythologie hindoue. Grand livre sacré de l’Inde, le Mahabharata relate les épisodes guerriers entre les Pandava et les Kaurava qui veulent conquérir le pays des Arya.

L’histoire ? La princesse Amba se fait enlever le jour de ses noces avec Shalva par Bheeshma, qui lui a fait voeu de chasteté ; il promet donc Amba à un autre, et doit lutter contre ses désirs. Amba combattra férocement Bheeshma pour se libérer de son joug.

Pour ce faire, Akram Khan a choisi une scène circulaire, en forme de racine d’arbre, toutes veines concentriques visibles, des lumières tamisées et une atmosphère poussiéreuse : tout y est, nous sommes bien au coeur d’une forêt mystique.

Au coeur d’une tribu, les lances délimitent une arène, celle de la lutte entre Amba et Bheeshma. Accompagnés par quatre musiciens a cappella, les corps se battent et s’étreignent, les pieds martèlent la souche, les bras s’envolent vers les cieux. Tournent alors autour de la souche des corps en transe, qui chassent à l’envi, jusqu’à se retrouver face au crâne / à la mort.

Ca sent la poussière, ça sent le souffre, les hurlements déchirent le silence qui s’est emparé de la salle, les esprits des danseurs et chanteurs semblent évaporés dans une autre dimension. Le bois se fissure par le centre, les éléments se déchaînent, symbole de la colère d’une entité supérieure.

Si je suis soufflée par la fulgurance et la beauté viscérale de la pièce, je n’arrive pas à vraiment apprécier le spectacle, en partie parce que la culture hindoue m’est totalement étrangère.


Until the Lions, d’Akram Khan, avec la Akram Khan Company, du 5 au 17 Décembre 2016 à la Grande Halle de la Villette (saison 2016/2017 du Théâtre de la Ville)

Combien ça vaut ? de 10 à 32€

Conseil placement : Les gradins sont circulaires, on voit bien de partout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s